INDUCTIO / RAISONNEMENT INDUCTIF
DE INDUCTIONE.
Quid est Inductio?
R. Est argumentatio, qua ex multis singularibus enumeratis aliquid concluditur.
Fit duobus modis. 1. E pluribus particularibus aliquid generale concluditur. Velut, hæc propositio:
Cette puissance suprême qui a construit le monde et qui n'y a rien fait qui ne soit très-bon, a fait néanmoins des créatures meilleures les unes que les autres;
sic ostenditur:
Elle a fait les corps célestes, qui sont immortels; elle a fait les terrestres, qui sont périssables: elle a fait des animaux admirables par leur grandeur; elle a fait les insectes et les oiseaux, qui semblent meprisables par leur petitesse: elle a fait ces grands arbres des forêts, qui subsistent des siècles entiers; elle a fait les fleurs des champs, qui se passent du matin au soir. Boss, sur la Prov.
2. E rebus particularibus alia res particularis ob similitudinem colligitur, velut: Passeres Deo curæ sunt, ergo et homo est ei curæ.
Hujusmodi Inductionis vis apparet, si priori illi conjungitur, hoc pacto:
Depuis les grandes créatures jusqu'aux plus petites, la providence de Dieu se répand partout. Elle nourrit les petits oiseaux, qui l'invoquent dès le matin par la mélodie de leurs chants; et ces fleurs, dont la beauté est si tôt flétrie, elle les habille si superbement, durant ce petit moment de leur être, que Salomon dans toute sa gloire n'a rien de comparable à cet ornement. Vous, hommes, qu'il a faits à son image, qu'il a éclairés de sa connaissance, pouvez-vous croire qu'il vous oublie, et que vous soyez les seules de ses créatures sur lesquelles les yeux vigilants de sa providence ne soient pas ouverts? Boss. 1. c.
Per Inductionem concluduntur argumenta a simili, a comparatione et ab exemplis sumpta.