Bary, 1660 : La Rhetorique Francoise

Définition publiée par Dylan VANOTTI

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660, première partie, « De la cause formelle », p. 50, « Exemple des effets de la cause formelle », p. 56

DE LA CAUSE FORMELLE.

On divise la forme en substantielle & en accidentelle. La premiere ne peut estre connuë que par l’esprit, & l’autre peut estre connüe par les sens.

L’accidentelle a sous elle la puissance, l’Habitude, la qualité surnaturelle, la qualité passion & patible, & la figure.

La puissance est une qualité naturelle, par laquelle on est propre à quelque chose.

L’habitude est une qualité qu’on acquiert par exercice.

La qualité surnaturelle est un don de Dieu.

La qualité passion est un accident, qui naist de quelque cause estrangere, & qui disparoist en un moment.

Et la qualité patible est un autre accident, qui demeure long-temps en son sujet, & qui provient de quelque cause interne.

Enfin, la figure est la disposition de la quantité.

Un homme par exemple est dénommé raisonnable par l’entendement: vertueux ou vicieux, par l’habitude: Apostre, Prophete, ou Fiddle, par les qualitez infuses: rouge ou pasle, par les effets de la honte, ou de la crainte, de l’intemperance, ou de l’indisposition: gros ou menu, grand ou petit, par la figure.

 

Exemple des effets

de la cause Formelle.

L’ame de l’homme est plus excellente que celle des bestes, la raison est plus noble que l’instinct.

Autre exemple.

La plante croist, elle a donc une ame.

Autre exemple.

Les bestes connoissent, elles ont donc une ame sensitive.