DISSIMILITUDO / DISSIMILITUDE - ABSENCE DE RESSEMBLANCE
EXEMPLE DE LA DISSIMILITUDE.
On peut perdre malgré soy les biens apparens, mais on ne peut perdre malgré soy les veritables biens.
Autre exemple.
Comme Dieu & la nature sont dissemblables, il ne faut pas trouver estrange, si Dieu peut faire quelque chose de rien, & si la nature ne peut faire quelque chose, que de quelque matiere.
Autre exemple.
Encores qu’on n’ait pas fait mourir un tel, pour avoir tué un hommë, & qu’on veüille vous oster la vie, pour avoir commis une semblable action, il me semble que vos plaintes ne sont pas recevables, puis que la naissance distingue les personnes, qu’il est du sang Royal, & que vous n’en estes pas.
Quoy le larron sera diligent à vous dérober, & vous serez paresseux à le prevenir? hé surquoy fondez vous vostre negligence?
Autre exemple.
Il n’y a rien de plus dissemblable au Printemps que l’Hiver, & cependant vous voulez que le jeune homme fasse ce que fait le viellare.
Autre exemple.
Non ne les honnorez point d’une si belle Epithete, ceux-là ne meritent pas d’estre appellez colonels, qul tremblent aux premiers assauts.
Autre exemple.
Les arbres taillez reviennent: mais les homes perdus ne se recouvrent jamais.
Autre exemple.
Quelle societé y a-t’il, entre la lumiere & les tenebres, entre Chrift & Belial?
Autre exemple.
Il n’en est pas de mesme de l’homme orgueilleux comme du cuir enflé, le cuir enflé ne perit jamais, & le superbe est quelquefois abysmé.
Autre exemple.
Ne vous reglez pas sur les perdrix, ils-s’engraissent a couurir les femelles, & les hommes s’amaigrissent à posseder les femmes.
La position d’un dissemblable, est quelquefois la preuve d’un autre.
Exemple.
L’ame des bestes perit auec le corps, celle de l’homme ne perit donc point avec le sien.
Il faut remarquer en passant, que la dissemblance convient au genre demonstratif, & que quand les peres de l’Eglise ont voulu inspirer l’amour des bonnes choses, ils ont rehaussé les couleurs de la vertu par les ombres du vice.