GENUS (DICENDI) / GENRE DE DISCOURS
DU GENRE.
Le genre est un mot qui exprime la ressemblance essentielle & partielle, qui se trouve entre plusieurs choses: le mot d’animal (par exemple) est un terme Generique qui exprime la ressemblance qui se trouve entre le sentiment de l’homme & celuy de la beste.
Exemple du genre.
La sobrieté est loüable, parce que c’est une espece de temperance.
DES GENRES ORATOIRES.
Quoy qu’il n’y ait que trois sortes d’Auditeurs; que l’un juge sur le debat des parties, que l’autre suspendre son jugement sur le doute proposé, que le dernier pese les bonnes & les mauvaises actions, & que les matieres qui exercent ces trois sortes de gens sassent le seul employ des orateurs, ceux qui s’attachent plus aux circonstances des choses qu’aux choses mesmes, alleguent là-dessus que le simple & le composé sont differens, que les differences multiplient les especes, & qu’il y a par consequent plus de trois sortes d’oraison. Il est vray qu’il y a des sujets de discours qui renferment la loüange & le blasme, l’utilité & le dommage, l’accusation & la deffence, & que les harangues qui sont composées de toutes ces choses, peuvent estre rangées sous quelque ordre particulier: Mais comme les discours meslez se reduisent aux matieres des trois genres, & qu’entre les personnes qui sçavent loüer & blasmer, persuader & dissuader, accuser & deffendre, il n’y en a gueres qui ne puissent adroittement unir ce que les Rhetoriciens ont judicieusement divisé, les maistres de l’art se sont contentez de reduire les sujets Oratoires, sous le demonstratif, le deliberatif, & le judiciaire, & de donner en suitte les moyens de reüssir dans toutes les actions qui en dépendent.
Il n’y a que trios Genres Oratoires, & neantmoins il y a cinq Genres de causes.
Il a l’honneste & le des honneste, le douteux, le bas & le civil.
On appelle honneste ce qui doit estre appuyé, ce qui doit estre combattu; & ainsi il est honneste de plaider pour un vaillant, & d’agir contre un paricide.
On appelle des-honneste ce qui doit imposer silence aux Advocats, & ainsi il est des-honneste d’excuser une fuite timide.
On appelle douteux ce qui renferme une partie honneste, & une partie honteuse, & ainsi l’Orateur qui entreprendroit la preference du Mareschal de Ransault à un autre Mareschal, auroit à produire de grandes vertus, & à déguiser de grands deffauts.
On appelle bas ce qui estant abjet & méprisable devient le sujet d’une Apologie, & ainsi il est honteux de deffendre les Poulx.
On appelle civil ce qui devient la diverse pretention des parties, & ainsi par exemple la cassation d’un testament où sa validite est une matiere civile.