CAUSA / CAUSE
Il y a cinq genres de Causes : l’honeste, le bas, le douteux, l’admirable, l’obscur : L’honeste est celuy pour qui d’abord l’Auditeur a de l’estime & de l’inclination, sans qu’il y soit porté par aucune adresse de l’Orateur.
Le bas est celuy que les Auditeurs méprisent, comme indigne de leur attention.
Le douteux est celuy qui suspend le jugement de l’Auditeur, parce qu’il est mélé d’honesteté & d’infamie ; de forte qu’il excite également dans l’esprit la bien-veillance & l’aversion.
L’admirable est celuy pour qui les Auditeurs ne peuvent avoir que de l’aversion, parce qu’il enferme ce qui est honteux.
L’obscur est celuy qui embarasse l’esprit de l’Auditeur.
Lors que la Cause est honeste, elle suffit d’elle-mesme pour gagner la bien-veillance des Autiteurs c’est pourquoy il est en la liberté de l’Auditeur de se servir d’Exorde, ou de l’obmettre.
Quand le Genre de la Cause est bas, il faut rendre l’Auditeur attentif.
Quand il est douteux, il le faut rendre favorable.
Quand il est obscur, il faut rendre l’Auditeur docile.
Quand il est étonnant & admirable, il faut avoir recours à l’insinuation, tout de mesme que quand il faut remedier à certains empeschemens. C’est pourquoy les Anciens ont fait de deux fortes d’Exordes, l’une desquelles ils ont appellée commencement, & l’autre insinuation.