Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Définition publiée par VERNET Thibault

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Seconde partie de la Rethorique, « De la Disposition », chap. V, « Du Dilemme », p. 147-148.

 

    Le Dilemme est un raisonnement composé, où apres avoir divisé un tout en ses parties ; ont conclu affirmativement ou negativement de ce tout, ce qu’on a conclu de chaque partie.)

[...]
    Il y a un autre sorte de Dilemme qu’Hermogenes met au nombre des figures, qui se fait de telle sorte qu’en donnant à l’adversaite la liberté de faite le choix de deux propositions, sur lesquelles nous l’interrogeons, pour s’arrester sur celle qu’il voudra, il ne laisse pas d’estre vaincu, quelque choix qu’il fasse.

 

EXEMPLE
    On ne peut vivre en ce monde qu’en s’abandonnant à ses passions, ou en les combattant : si on s’y abandonne, c’est un estat malheureux, parce qu’il est honteux, & qu’on n’y sçauroit estre content : si on les combat, c’est aussi un estat malheureux, parce qu’il n’y a rien de plus penible que cette guerre interieure, qu’on est continuellement obligé de faire à soy-mesme, il ne peut donc y avoir en cette vie de veritable bonheur.
[…]
    Mais Cecilius que ferez vous, passerez vous sous silence un si grand crime, ou le luy objecterez- vous : Si vous le luy objectez, voudrez-vous rendre vostre amy coupable d’un larcin que vous avez si indignement commis avec luy dans une mesme Province ? Oserez-vous defendre vostre partie de telle sorte que vous ne sçauriez vous mesme vous defendre de vous condamner vous-mesme par un crime ? Si vous le passez sous silence, que dira-on d’un accusateur, qui par la crainte d’un peril domestique, ne redoute pas seulement le soupçon d’un crime si grand & si manifeste ; mais qui n’en ose mesme parler. Ciceron contre Cecilius.