CAUSA / CAUSE
On peut considérer une cause selon ses aspects intérieurs ou extérieurs: de là, deux sortes de lieux, les lieux intrinsèques ou pris dans le sujet même, et les lieux extrinsèques ou accessoires.
1. Les principaux lieux intrinsèques sont: la définition, l’énumération des parties, le genre et l’espèce, la comparaison, les contraires, les choses qui répugnent entre elles, les circonstances, les antécédents et les conséquents, la cause et l’effet.
[…]
9° Enfin, en considérant la cause et l’effet, on loue, on blâme une action, on conseille une entreprise, on en détourne. Quoi de plus grand, de plus généreux que l’action des Horaces, si l’on en regarde le principe? C’est un entier dévouement au salut de la patrie qui les mène au danger. L’effet qui en résulte n’est pas moins beau: c’est la gloire et la conservation de la patrie.
Virgile, après avoir représenté Euryale surpris et environné des Rutules qui vont venger sur lui la mort de leurs compagnons, que Nisus, ami d’Euryale, avait immolés, met dans la bouche de Nisus ces paroles pleines de mouvement et de passion:
« Me! me! adsum, qui feci! in me convertite ferrum,
O Rutuli! mea fraus omnis: nihil iste nec ausus,
[p. 31] Nec potuil; coelum hoc et conscia sidera testor:
Tantum infelicem nimium dilexit amicum.
Eneide., IX, 427. »
C’est un argument, dit Ramus, a causa efficiente. Mais il faut que Virgile, pour produire des vers si nobles et si touchants, ait non-seulement oublié ces règles, s’il les savait, mais qu’il se soit oublié lui-même: il est devenu le héros qu’il fait parler. Les rhéteurs cherchent des lieux communs; l’orateur, le poète, trouvent la nature.