Bary, 1660 : La Rhetorique Francoise

Définition publiée par Dylan VANOTTI

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660, troisième partie, « De l'Ironie », p. 379

DE L’IRONIE.

Cette figure dépend moins des paroles que du ris, du geste, & de la voix, & quoy qu’il soit plus facile de la representer par exemple que par la définition, on peut dire qu’elle consiste à persuader le contraire de ce que literalement elle signifie.

Exemple.

Comme Nicodeme pensoit estre sçavant dans les Escritures, & qu’il ne disoit rien qui vaille, Jesus-Christ luy dit, quoy vous estes Maistre en Israël, & vous ignorez ces choses?

Autre exemple.

Lors qu’on sentretient d’un ignorant, & qu’on veut parler par antiphrase, on dit d’un ton railleur, ô le sçavant personnage! & lors qu’on discourt d’un homme vertueux, & qu’on veut pratiquer la mesme figure, on dit du mesme air, ô le méchant homme! On se sert encore de cette figure, lors quon donne le nom propre de quelque personne de merite, à une personne qui en est indigne, & qu’en parlant, par exemple, d’un impie, ou d’un paillard, on l’appelle Enée, ou Hyppolite.

Autre exemple.

Soyez leste, ajustez vos cheveux, fardez vos lévres, & vos joües, abandonnez vostre corps, & si les curieux sont en peine de sçavoir les raisons de vostre conduite, confessez que vous estes pecheresse, & que c’est pour ce suiet que vous affligez vos sens, que vous travaillez vostre esprit, & que vous recherchez dans la penitence les moyens d’appaiser l’ire de Dieu.

Autre exemple.

Je ne doute point que vous ne soyez sçavant, aussi tiens-je l’autheur que vous rapportez bien mal heureux, de ce qu’il n’a pas l’honneur d’être connu de vous.

Autre exemple.

On disoit d’un Prince qui estoit bien éloigné du but qu’il s’estoit proposé, qu’il faisoit des Chasteaux en Espagne sur la crouppe des Monts Pyrenées, afin de commander plus aisément à tout le pays.

Autre exemple.

Un railleur parlant des dons qu’on fait aux Juges, appelloit cela la patience des receveurs.

Cette figure estoit familiere à Socrate, elle picque avec des mots obligeans, & elle honore avec des mots injurieux.