REPETITIO / RÉPÉTITION
DE LA REPETITION.
Cette figure consiste à commencer plusieurs periodes, ou plusieurs phrases par un mesme mot.
Exemple.
Combien de fois avons-nous combattu ses mauvais desseins? Combien de fois avons-nous rejetté ses pernicieuses resolutions?
Autre exemple.
Qui doute que la guerre ne soit un des plus grands fleaux du monde? N’est-elle pas pesante aux nobles, qui sont obligez de faire des dépences? N’est-elle pas pesante aux bourgeois, qui perdent leurs revenus? N’est elle pas pesante aux laboureurs, qui sement inutilement? Et n’est-elle pas pesante enfin aux Marchands qui sont souvent volez?
Autre exemple.
Elle pensoit estre le funeste écueil des entreprises de Louïs le Juste, & ses desseins sont échoüez; Elle se vantoit d’avoir réduit à la raison les plus grands Princes du monde, & elle est reduite aux abois; Elle croyoit que ses insectes seroient les simples purgatifs de ses maisons desolées; & ils ont esté les horribles objets de ses aviditez insatiables; Elle s’imaginoit enfin que la mer seroit sa mere nourrice; & elle est contrainte d’estre le tombeau mourant d’une partie d’elle mesme.
Autre exemple.
Comment est-ce que les victoires de celuy de qui les moindres actions estoient autresfois si hautement chantées, sont devenuës les objets de nostre indifference? Comment est-ce que les interests de celuy dont les moindres prieres estoient autresfois les causes de nos empressemens sont devenus les simples considerations de quelques particuliers? Comment est-ce enfin que les caresses de celuy dont les moindres regards estoient autresfois les sources de nostre joye, sont devenus les matieres de nostre indifference?
Cette figure est fort en usage, elle dénombre, elle recrée elle attache, & elle émeût, elle convient au genre démonstratif, & au genre judiciaire.