EVIDENTIA / ÉVIDENCE
L’Evidence ne fait pas seulement connaistre les choses ; mais elle les met devant les yeux : Elle n’expose pas seulement la chose comme faite ; mais elle fait la peinture de la manière dont elle est faite : Tellement qu’elle est au dessus de la clarté, & fait un plus grand effet, tout de mesme que l’amplificcation est plus que la probabilité.
On vit sur le rivage le Preteur du peuple Romain appuyé sur le bras d’une femme avec des mules de chambre, avec un manteau d’écarlatte, & une soûtane qui luy décendoit insques sur les talons. Ciceron contre Verres.
[…]
L’évidence est de deux sortes : L’une fait concevoir la chose en peu de paroles, les ennemis ont pris la Ville de force. Et l’autre fait le dénombrement de toutes les parties : celle cy émeut davantage que l’autre : Aussi est ce la plus energique & la plus excellente : car on y fait la peinture des maisons & des Temples en flâme, & que le feu devore : Du bruit effroyable que leur chûte fait, on y dépeint les cris & les hurlemens des femmes & des enfans : On y fait la description de ceux qui cherchent un lieu par où se sauver & le reste. C’est ainsi que Virgile dans le second de son Eneïde, décrit l’embrasement de la ville de Troye.