Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire

Définition publiée par VERNET Thibault

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Troisième partie de la Rethorique, « De l'Elocution », chap. IV, « Des Figures de Sentences », p. 211.

    L’emphase est une figure qui contient plus de sens que de paroles.
    Il y a deux especes d’emphase ; l’une signifie devantagc qu’elle ne dit : Par exemple Menelaus dit dans l’Odissée ; d’Homere, que les Grec s’assirent dans la machine de bois en forme de cheval qu’ils exposerent devant la Ville de Troyes : Et Virgile dit qu’il s'en descenfirent en se coulant le long d’une corde : Car l’une & l’autre expression fait connoistre par un seul mot la grandeur & la hauteur prodigieuse de ce cheval.
    La seconde espece d’emphase se fait aussi en deux manieres, ou en supprimant tout à fait les paroles, ou en les retranchant en partie.
    Les paroles sont supprimées en cet exemple de Ciceron pour Ligarius.
    Si parmy tant de fortune vous n’aviez pas tant de clemence, cette diuine vertu que vous ne devez qu’a vous mesme : Je sçay bien ce que je dis.