Le Gras, 1671 : La Rhetorique Françoise

Définition publiée par VERNET Thibault

 

Le Gras, La Rhetorique Françoise ou les preceptes de l'ancienne et vraye eloquence accomodez à l'usage des conversations & de la Societé civile : Du Barreau : Et de la Chaire, Paris, A. de Rafflé, 1671, Première partie de la Rethorique, « De l'Invention », chap. I, « De la matiere de la Rethorique », p. 07-08.

 

Toutes les Causes sont comprises sous trois Genres, le Genre Demonstratif, le Deliberatif, & le Judiciaire.
Ces trois Genres enferment & comprennent tout ce qui se passe parmy les hommes dans le commerce de la vie civile, & ce qui regarde leur bonheur dans cette vie & dans l’autre.
La division de ces trois Genres de Cause se prouve ainsi. Tout ce qui se passe entre les hommes, dépend des Jugemens, ou est hors de Jugemens : ce qui est hors les Jugemens dépend du temps passé, ou regarde l’avenir : Ce qui dépend du passé est bon, ou mauvais : S’il est bon c’est de la matiere de la loüange, & s’il est mauvais c’est la matiere du blâme. C’est en quoy consiste le Genre Demonstratif. si ce qui est hors les Jugemens regarde l’avenir, c’est ce qu’il faut faire, ou ne pas faire, c’est le Genre Deliberatif. si c’est une chose à faire, il la faut persuader, & s’il ne la faut pas faire, il la faut dissuader.