Étienne Dubois de Bretteville, 1689 : L’Éloquence de la chaire et du barreau

Définition publiée par Kayirici

Étienne Dubois de Bretteville, L’Éloquence de la chaire et du barreau selon les principes les plus solides de la rhétorique sacrée et profane, Paris, Denys Thierry, 1689, p. 255-256

De la Repetition

La Repetition est une Figure par laquelle on repete plusieurs fois le même mot & le même tour, pour luy donner plus de force, & pour frapper plus vivement les esprits.

Mon glaive vengeur contre les Chaldéens, dit le Seigneur, & les habitans de Babylone, & tous les Grands & les Sages qui la gouvernent. Mon glaive vengeur contre ses faux Prophetes, qui passeront pour des insensés. Mon glaive vengeur contre ses braves qui feront penetrez de crainte. Mon glaive vengeur contre ses chariots, ses chevaux ; contre tout son peuple qui sera reduit dans la derniere foiblesse. Mon glaive vengeur contre ses thresors & toutes ses richesses qui seront entierement pillées.

Quand j’étois enfant, je parlois en enfant, je jugeois en enfant, je raisonnois en enfant ; mais lors que je suis devenu homme, je me suis défait de tout ce qui tenoit de l’enfant.

Sont-ils Hebreux ? je le suis aussi. Sont-ils Israëlites ? je le suis aussi. Sont-ils de la race d’Abraham ? j’en suis aussi.