CORRECTIO / CORRECTION
La Correction rétracte et corrige un mot ou une pensée [sententia] pour y substituer quelque chose qui convient mieux au sujet.
< « Et ces attentats, ce sont des citoyens, je dis des citoyens, s’il est permis de les appeler de ce nom, qui les méditent au sujet de leur propre patrie. » Pour Muréna, § 80.
« Ô imbécillité ! Et dirai-je imbécillité, ou impudence singulière ? » Pour Caelius.
« Quelle fut donc la constance de cet homme ? Je dis sa constance ; je ne sais si je ne devrais pas dire plutôt sa patience. »
« Est-il un honnête homme, un citoyen vertueux, qu’il ait respecté dans ses discours ; que dis-je, respecté ? qu’il n’ait pas injurié avec l’impudence la plus grossière ? » Pour Sestius, § 110. >
Ainsi, dans la troisième Philippique, Cicéron dit : « Il a dépensé son patrimoine à équiper des soldats, que dis-je, dépensé, l’expression est impropre, il a placé son patrimoine pour le salut de la République ».
< « Quels festins, pensez-vous, avaient lieu dans une telle maison ? S’il faut parler de maison plutôt que d’officine de la débauche et de toutes les sortes de turpitudes. » >