Joseph de Jouvancy, 1710 : Candidatus rhetoricae

Définition publiée par Mattana-Basset

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. II, "Des Figures de Pensées", "La Dubitation", p. 190-193. 

Définition publiée par RARE, le 01 juin 2020

La Dubitation a lieu quand nous sommes indécis et que nous ne savons ce qu’il faut dire ou ce qu’il faut faire. Ainsi : « De quel nom t’appellerons nous ? est-ce méchant ? mais c’est un nom trop doux pour un si grand crime ; est-ce fourbe ? mais c’est un titre que tu t’arroges et que tu regardes comme honorable. Dirai-je que tu es audacieux, impudique, perfide ? ce sont des noms vulgaires et surannés, tandis que la chose est nouvelle et inouïe. » < Pour Quinctius, § 56.

« Quel sera le premier objet de mes plaintes ? quel secours dois-je invoquer ? à qui dois-je adresser mes prières ? Implorerai-je la protection des dieux immortels, ou celle du peuple romain, ou le souverain pouvoir dont vous êtes revêtus ? » Pour Roscius d’Amérie, § 29.

« En ce qui me concerne, je ne sais où me tourner. Dirai-je que ce crime n’a pas été commis ? Dirai-je qu’on n’a pas entendu de témoins au Sénat ? Ce n’est pas à notre talent, c’est à votre clémence de secourir un malheureux et un innocent ? » Pour Cluentius, § 4.

« Comment m’adresser à vous ? Ni la réflexion, ni l’art de la parole ne m’en fournissent les moyens, vous que je ne sais même pas de quel nom appeler. Compatriotes ? vous qui vous êtes détachés de votre patrie ; soldats ? vous qui avez dit non à l’autorité militaire et au droit d’auspices, vous qui avez rompu le lien sacré du serment ; ennemis ? je reconnais les traits, les vêtements, la tenue de compatriotes, mais ce que je vois, ce sont le comportement, les paroles, les projets, les intentions d’ennemis. » Tite-Live, Décade III, 8.

Virgile fournit un exemple fameux de Dubitation, quand il met en scène Didon abandonnée par Énée, suspendue et pleine de doutes dans sa délibération (Énéide, IV) :

 

Voyons, que fais-je là ? Me faut-il, après cette honte, 

rechercher mes anciens prétendants ? >