CHARACTER / CARACTÈRE STYLISTIQUE
Définitions
Dictionnaires et encyclopédies
Encyclopédie
[Mallet]
En parlant d’un auteur, est la maniere qui lui est propre & particuliere de traiter un sujet, dans un genre que d’autres ont traité comme lui ou avant lui, & ce qui le distingue de ces auteurs. Ainsi l’on dit en parlant des poëtes lyriques, que Pindare est sublime, & quelquefois obscur, entortillé ; Anacréon, doux, tendre, élégant ; qu’Horace a l’élévation de l’un & la mollesse de l’autre ; que Malherbe est noble, harmonieux ; Rousseau impétueux, hardi ; La Motte ingénieux & délicat. M. de Fenelon trace ainsi en peu de mots les caracteres des principaux historiens de l’antiquité.
Hérodote, dit-il, raconte parfaitement ; il a même de la grace par la variété des matieres : mais son ouvrage est plûtôt un recueil des relations des divers pays, qu’une histoire qui ait de l’unité.
Polybe est habile dans l’art de la guerre & dans la politique : mais il raisonne trop, quoiqu’il raisonne très-bien. Il va au-delà des bornes d’un simple historien ; il développe chaque évenement dans sa cause ; c’est une anatomie exacte, &c.
Salluste a écrit avec une noblesse & une grace singuliere : mais il s’est trop étendu en peintures de mœurs, & en portraits de personnes, dans deux histoires très-courtes.
Tacite montre beaucoup de génie, avec une profonde connoissance des cœurs les plus corrompus : mais il affecte trop une brieveté mystérieuse. Il est trop plein de tours poëtiques dans ses descriptions ; il a trop d’esprit, il raffine trop. Il attribue aux plus subtils ressorts de la politique, ce qui ne vient souvent que d’un mécompte, que d’une humeur bisarre, que d’un caprice, &c. [Lett. sur l’éloquence, &c.]
On voit par cet échantillon, que le caractere des auteurs ne consiste pas moins dans leurs défauts que dans leurs perfections ; & comme il n’est point de genre d’écrire qui n’ait son caractere particulier, il n’est point non plus d’auteur qui n’ait le sien : l’un & l’autre sont fondés sur la différente nature des matieres, & sur la différence des génies.
[Auteur inconnu]
Caractere d’un ouvrage, différence specifique qui le distingue d’un autre ouvrage de même genre. Ainsi l’ode, l’éclogue, l’élégie, le poëme épique, la tragédie, la comédie, &c. sont des ouvrages de poësie ou des poëmes : mais chacun a ses principes, ses regles, son ton propre & particulier ; & c’est ce qu’on appelle son caractere. De même dans l’éloquence un plaidoyer, un sermon, un panégyrique, sont des discours oratoires ; la différence de la méthode qu’on y suit, celle du style qu’on y employe, forment leur caractere propre & particulier. Voyez Ode, Eclogue, &c. Panégyrique, Plaidoyer