EPINICIUM / ÉPINICION
Définitions
1710 : Joseph de Jouvancy
Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, cinquième partie, "Exercices préparatoires < d'Aphthonius >", VI. "Sixième exercice préparatoire, De la réfutation, de la confirmation, de la louange et du blâme", chap. III, "Des différentes espèces de petits discours et de la manière de traiter chacun d'eux", "Épinicion", p. 388-389.
Dictionnaires et encyclopédies
CN. un des types de discours [Pajot, Jouvancy]
Encyclopédie
[Mallet]
Dans la poésie greque & latine signifie, 1°. une fête ou des réjouissances pour une victoire remportée sur l’ennemi : 2°. un poëme, une piece de vers sur le même sujet, un chant de victoire. Scaliger traite expressément de cette sorte de poëme dans sa poétique, lib. I. ch. xljv. L’épître de Boileau, le poëme de Corneille sur le passage du Rhin, celui de M. Adisson sur la campagne de 1704, & celui de M. de Voltaire sur la victoire de Fontenoy, sont de ce genre.
Le poëme d’Adisson a pour objet la bataille d’Hocstet ; c’est un des plus beaux ouvrages de cet illustre auteur ; celui de M. de Voltaire ne mérite pas moins d’être lû ; la préface que l’auteur y a mise contient des réflexions judicieuses sur ce genre de poëme, & sur l’épître de Despréaux.
Littré
Terme de liturgie. Se dit de l’hymne Sanctus, sanctus, par où finit la préface de la messe.