Définitions

Ajouter une définition

1660 : Bary

La Rhetorique Francoise

René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660, première partie, « Exemple de l'Egal », p. 67

Consulter

1837 : Joseph Victor Le Clerc

Nouvelle Rhétorique, extraite des meilleurs écrivains anciens et modernes,

Joseph-Victor Le Clerc, Nouvelle Rhétorique, extraite des meilleurs écrivains anciens et modernes, suivie d'Observations sur les matières de composition dans les classes de rhétorique, et d’une Série de Questions à l’usage de ceux qui se préparent aux Examens dans les Collèges royaux et à la Faculté des Lettres, Bruxelles, Société belge de librairie, etc., Hauman, Cattoir et comp°, 1837 (1ère éd. 1823), p. 68-69.

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. voir Tenuis [synonymes selon Vossius]

Furetière

Se dit figurément des choses spirituelles. Un esprit est égal, qui a toûjours une même conduite, ou qui ne s'abat point par la mauvaise fortune, n'y ne s'enorgueillit point par la bonne. Une humeur égale, qui n'est jamais ni trop triste, ni trop enjoüée. Un stile égal, qui n'a point de haut ni de bas. On dit en ce même sens, Marcher d'un pas égal, tant au propre qu'au figuré, pour dire, Aller toûjours le même train soit en marchant, soit dans les affaires.

 

Littré

3. Qui est toujours le même, qui ne varie point. Un mouvement égal. Un style égal.

Du reste, en quoi répond au sort divers Ce train toujours égal dont marche l'univers ? [La Fontaine, Fables]

 

En médecine, on dit que le pouls est égal, que la respiration est égale, lorsque les mouvements qui les constituent sont semblables pour la force et la durée.

 

4. Qui est d'un caractère doux et sans hauts ni bas.

Vous étiez né doux, égal, accessible. [Massillon, Car. Prodigue.]

 

Se dit aussi de l'humeur, du caractère.

La supérieure n'avait jamais vu de religieuse d'une humeur aussi égale. [Chateaubriand, René]