FACULTAS / FACULTÉ
Définitions
Dictionnaires et encyclopédies
CN. Voir Adjuncta rerum
CN. [Vossius] Ce qui est à démontrer dans le Status conjecturalis (comme la Voluntas)
Furetière
Terme dont les anciens Philosophes se servoient pour expliquer les actions des corps naturels. Ainsi ils s’estoient imaginé dans l’estomac une faculté digestive, dans les nerfs une faculté motrice ; et par la même raison ils pouvoient donner à la meule de moulin une faculté écrasante, etc.
Encyclopédie
Est la puissancê & la capacité de faire quelque chose. Voyez Puissance.
Les anciens philosophes, pour expliquer l’action de la digestion, supposoient dans l’estomac une faculté digestive : pour expliquer les mouvemens du corps humain, ils supposoient une faculté motrice dans les nerfs. Cela s’appelle substituer un mot obscur à un autre qui ne l’est pas moins.
Les facultés sont ou de l’ame ou du corps.
Les facultés ou puissances de l’ame sont au nombre de deux, savoir l’entendement & la volonté. Voyez Puissances. Voyez aussi Entendement & Volonté.
On distingue ordinairement les facultés corporelles, par rapport à leurs différentes fonctions ; ainsi on entend par facultés animales, celles qui ont rapport aux sens & au mouvement, &c. Chambers.
Littré
Moyen, pouvoir, droit de faire quelque chose. Je n’ai pas la faculté de délibérer. Si tu veux sortir, en as-tu la faculté ? Je t’en laisse la faculté. La loi interdit aux mineurs la faculté de disposer de leurs biens.
La faculté d’un légat, ses pouvoirs.