PERSONA (ADJUNCTA) / PERSONA (CIRCONSTANCES DE LA)
Définitions
94 : Quintilien
Quintilien, De l’Institution de l’orateur, trad. Nicolas Gédoyn, Paris, Grégoire Dupuis, 1718, livre troisième, chapitre VI, « Ce que c'est que l'estat de la Cause ; d'où il se prend ; si c'est le Demandeur ou le Deffendeur qui l'establit : Combien il y en a, & quels ils sont », p. 169 ; livre cinquième, chapitre X, « Des Arguments », p. 295-297.
1671 : Le Gras
Le Gras, La Rhétorique française ou les préceptes de l’ancienne et vraie éloquence accommodés à l’usage des conversations et de la Société civile, du Barreau et de la Chaire, Paris, 1671, première partie « De l’Invention », chap V, "Du genre délibératif", p. 28-33.
1671 : Le Gras
Le Gras, La Rhétorique française ou les préceptes de l’ancienne et vraie éloquence accommodés à l’usage des conversations et de la Société civile, du Barreau et de la Chaire, Paris, 1671, première partie « De l’Invention », chap XVII, "Des lieux des arguments en général", p. 55-58.
Dictionnaires et encyclopédies
Furetière
Tantost masculin, tantost feminin. Individu de chaque homme, ou de chaque femme. Il y avoit cent personnes en cette assemblée. Il tient bien mille personnes dans cette Eglise. Ce Gentilhomme est bien fait de sa personne. Cette Dame est une fort belle personne. La personne sacrée de sa Majesté. Je ne l’aime pas tant pour sa dignité, que pour sa personne. Il y avoit bien des personnes qualifiées, des personnes riches dans ce corps-là. On dit qu’un brave paye bien de sa personne, quand il ne craint point de s’exposer aux dangers comme les autres. On dit d’un glorieux, qu’il est bien satisfait de sa petite personne. Une personne apostée, supposée. J’ay parlé à sa propre personne. Les Juges ne doivent faire aucune acception de personne. Ce mot se dit des personnes et des choses.
Littré
Un homme ou une femme.
Mais l’art d’en faire des couronnes [du laurier d’Apollon]
N’est pas su de toutes personnes… [Malherbe, III, 2]
Fig.
Et c’est là encore où gît la gloire, elle aime le remue-ménage, et elle est personne d’un grand fracas. [La Bruyère, XII]
Il y a personne et personne, c’est-à-dire il y a grande différence d’une personne à l’autre.
Acception de personnes, préférence que l’on donne à une personne plutôt qu’à une autre.
Familièrement. Il est bonne personne, c’est-à-dire cet homme est d’humeur facile.
Georgette ma mignonne,
Tu me parais si douce et si bonne personne. [Molière, L’école des femmes]
Être personne à… Être capable de…
Nous sommes personnes à traiter les choses dans la douceur. [Molière, Le mariage forcé]