Définitions

Ajouter une définition

94 : Quintilien

De l'Institution de l'orateur

Quintilien, De l’Institution de l’orateur, trad. Nicolas Gédoyn, Paris, Grégoire Dupuis, 1718, livre neuvième, chap. III, « Des figures de la Diction », p. 604-605.

Consulter

1662 : Jacques du Roure

La Rhétorique française

Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Troisième partie, p. 26-27.

Consulter

1710 : Joseph de Jouvancy

Candidatus rhetoricae

Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, troisième partie, "De l'élocution", chap. II, "Des figures", art. I, "Des Figures de Mots", §2. "Des autres Figures de Mots", "La Polysyndète", p. 178-179. 

Consulter

1872 : Colonia

De arte rhetorica, libri quinque
Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. [Pajot]

Encyclopédie

(Belles-Lettres.) Figure de Rhétorique qui consiste à multiplier dans une même phrase les conjonctions copulatives ; comme dans celle-ci :

me præ cæteris, & colit, & observat, & diligit.

L'asyndeton est opposée à cette figure. Voyez Asyndeton.

 

Littré

Sorte de pléonasme fort usité dans les énumérations, qui consiste à répéter une conjonction plus souvent que ne l'exige l'ordre grammatical.

(Synonyme : Polysynthète)