PRIVATIVA / PRIVATIFS (RAISONNEMENT PAR LES)
Définitions
1660 : Bary
René Bary, La Rhetorique Francoise Ou L'On Trouve de nouveaux Exemples sur les Passions & sur les Figures. Ou l'On Traite à Fonds de la Matière des Genres Oratoires, Paris, Pierre le Petit, 1660, première partie, « Des privatifs », p. 86
1710 : Joseph de Jouvancy
Joseph de Jouvancy, L’Élève de rhétorique (Candidatus rhetoricae, 1e éd. 1710, 1e trad. 1892), édité par les équipes RARE et STIH sous la direction de D. Denis et Fr. Goyet, Paris, Classiques Garnier, 2019, première partie, "Comprenant les premiers éléments de rhétorique relatifs à l'invention", chap. VII, "Des lieux intrinsèques", "Des contraires ou des opposés", "Les Privatifs", p. 76-77.
Dictionnaires et encyclopédies
CN. comme Privantia [Pajot]
Furetière
Privatif, ive. adj. Qui oste quelque chose. Les Grecs ont un a privatif, qui estant joint à un mot, luy fait signifier le contraire.
Littré
Terme de législation. Qui exclut entièrement, qui accorde une chose exclusivement à telle personne. Disposition privative.
Il fut convenu que les évêques abandonneraient la prétention aussi nouvelle que monstrueuse d’avoir l’autorité privative à toute autre de permettre l’impression des livres concernant la religion. [Saint-Simon, Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon]