Définitions

Ajouter une définition

325 av. J.-C. : Aristote

De Arte Rhetorica (1550)

Aristote, De Arte Rhetorica libri tres, trad. lat. Marcantonio Majoragio (1514-1555? 1e éd. d'extraits : Paolo Beni, 1524 ; 1e éd. intégrale 1550), Padoue, Presses du Séminaire, 1689, Liber I, Caput III, p. 35 ; Caput VI et Caput VII, p. 59-83.

Consulter

325 av. J.-C. : Aristote

Rhétorique (1654)

Aristote, Rhétorique, trad. François Cassandre, 1e éd. 1654, La Haye, Isaac Vaillant, 1718, Livre I, Chapitre III, p. 30 et Chapitre VI à Chapitre VII, p. 51-82. 

Consulter

94 : Quintilien

De l'Institution de l'orateur

Quintilien, De l’Institution de l’orateur, trad. Nicolas Gédoyn, Paris, Grégoire Dupuis, 1718, livre troisième, chapitre VIII, « Du genre Délibératif », p. 196-198.

Consulter

1662 : Jacques du Roure

La Rhétorique française

Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Première partie, p. 3-4, Quatrième partie, p. 73-74.

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

CN. Voir Honesto (Ab), etc.

Furetière

[Utile]

Qui sert, qui est profitable, avantageux. Un Magistrat doit procurer tout ce qui est utile à la Republique. Les plus belles sciences ne sont pas les plus utiles. Bienheureux celuy qui peut joindre l'honneste à l'utile. On demande en faisant des offres de service, A quoy vous puis-je être utile?

En Jurisprudence on appelle le domeine utile, les fruits, les revenus d'une terre, d'un domeine, par opposition à la seigneurie directe, qui n'a que la superiorité et la mouvance.

 

Encyclopédie

[Jaucourt]

[Utilité]

L'utilité naît du service qu'on tire des choses. Le profit naît du gain qu'elles produisent. L'avantage naît de l'honneur ou de la commodité qu'on y trouve.

 

Un meuble a son utilité. Une terre rapporte du profit. Une grande maison a son avantage.

 

Les richesses ne sont d'aucune utilité quand on n'en fait point usage. Les profits sont beaucoup plus grands dans les finances que dans le commerce. L'argent donne beaucoup d'avantage dans les affaires ; il en facilite le succès. Girard. (D. J.)

 

Littré

1. Qui sert à quelque chose.

Il faisait connaître au roi les hommes les plus capables de remplir les grandes places ; que peut faire de plus utile un zélé ministre ? [Bossuet, Oraisons funèbres]

 

2. Terme d'administration et de procédure. En temps utile, dans le temps prescrit, déterminé.

 

Jours utiles, les jours qui sont comptés dans les délais accordés par les lois et dans lesquels les parties peuvent réciproquement agir en justice.

 

Ordre utile, le rang des créanciers qui, d'après la date de leur hypothèque, seront payés sur les biens du débiteur.

 

Domaine utile, les fruits, les revenus d'une terre.

Les papes eurent des domaines utiles dans la Pentapole comme ailleurs ; mais ils ne furent souverains ni sous Pepin, ni sous Charlemagne, qui eurent la juridiction suprême. [Voltaire, Mél. hist. Incurs. sur Nonotte, 28]

 

Seigneur utile, celui qui possédait les revenus et non le fonds.

 

3. nm Ce qui est utile.

Nous y rencontrerions l'utile et l'honorable. [Tristan, Panthée]