Définitions

Ajouter une définition

1662 : Jacques du Roure

La Rhétorique française

Jacques Du Roure, La Rhétorique française nécessaire à tous ceux qui veulent parler, ou écrire comme il faut et faire ou juger : des discours familiers, des lettres, des harangues, des plaidoyers, et des prédications, Paris, chez l’Auteur, 1662, Troisième partie, p. 59-60.

Consulter

Dictionnaires et encyclopédies

Furetière

Parole sententieuse ou remarquable qui est dite par quelque personne illustre en naissance, ou en sçavoir. Les Apophthegmes de Plutarque. Lycosthene a fait un gros recueil des Apophthegmes des Anciens. C'est un homme de si bon sens, qu'il ne parle que par apophthegmes. Ce mot vient du Grec apophthengomai, qui signifie, je parle par sentences.

 

Encyclopédie

[Mallet]

Est une sentence courte, énergique & instructive, prononcée par quelque homme de poids & de considération, ou faite à son imitation. Tels sont les apophthegmes de Plutarque, ou ceux des anciens rassemblés par Lyscosthenes.

 

Ce mot est dérivé du Grec, φθέγγομαι, parler, l'apophthegme étant une parole remarquable. Cependant parmi les apophthegmes qu'on a recueillis des anciens, tous, pour avoir la brieveté des sentences, n'en ont pas toûjours le poids.

 

Littré

Dit notable de quelque personnage illustre.

Les sentences et les apophthegmes sont les fruits recueillis du long usage et des conclusions de l'expérience. [Guez de Balzac, Disc. critiq.]

 

Ne parler que par apophthegmes, parler d'une manière sentencieuse.