ACROSTICHIS / ACROSTICHE
Définitions
1782 : Pierre Thomas Nicolas Hurtaut
P. T. N. Hurtaut, Manuale rhetorices ad usum studiosae juventutis academicae, Exemplis tum Oratoriis, tu Poeticis, editio tertia, Paris, chez l'auteur, 1782, première section "De inventione", première partie "De locis, tum intrinsecis, tum extrinsecis", chapitre I "De locis intrinsecis", III "De Notatione Nominis", p. 23.
Dictionnaires et encyclopédies
Furetière
Sorte de Poësie disposée de telle façon, que chacun des vers commence par une lettre qui fait partie d’un nom qu’on écrit de travers dans la marge. On en fait aussi où le même nom se trouve au milieu, ou aux autres endroits des vers. On a vû même des Sonnets pentacrostiches, où il y avoit cinq acrostiches. Ce mot vient du Grec acros, summus, Ce qui est à une des extremitez ; et stichos, Vers.
Encyclopédie
Sorte de poësie dont les vers sont disposés de maniere que chacun commence par une des lettres du nom d’une personne, d’une devise ou tout autre mot arbitraire. Voyez Poeme, Poesie. Ce mot vient du Grec ἄκρος, summus, extremus, qui est à une des extrémités, & στίχος, vers.
Nos premiers Poëtes François avoient tellement pris goût pour les Acrostiches, qu’ils avoient tenté tous les moyens imaginables d’en multiplier les difficultés. On en trouve dont les vers, non-seulement commencent, mais encore finissent par la lettre donnée ; d’autres où l’Acrostiche est marquée au commencement des vers, & à l’hémistiche. Quelques-uns vont à rebours, commençant par la premiere lettre du dernier vers, & remontant ainsi de suite jusqu’au premier. On a même eu des sonnets Pentacrostiches, c’est-à-dire, où le même acrostiche répeté jusqu’à cinq fois formoit comme cinq différentes colonnes. Voyez Pentacrostiche.
Littré
Ouvrage composé d’autant de vers qu’il y a de lettres dans le nom pris pour sujet, chaque vers commençant par une des lettres de ce nom prises de suite.
Non-seulement on fit des vers sibyllins, mais on les fit en acrostiches. [Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII]