Schola Rhetorica

Le site : mode d'emploi


Consulter le GLOSSAIRE

Le choix scientifique qui préside à la constitution du GLOSSAIRE est de ne pas privilégier telle ou telle définition promue dans l’histoire de la rhétorique, ni d’élaborer une synthèse des diverses définitions : mais de donner au lecteur un panel des définitions attestées.

En conséquence, pour chaque terme de rhétorique, le GLOSSAIRE donne accès à un répertoire de définitions, classées par ordre chronologique, de l’Antiquité au XIXe siècle, en latin ou en français.

La collation des définitions est le fruit d’un travail collectif sous la direction de l’équipe RARE–Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution (UMR 5316 Litt&Arts – UGA / CNRS).

  • Technologie : le GLOSSAIRE est un atelier numérique collaboratif (de type wiki), s’appuyant sur la seule exploitation de données référencées libres de droit. Pour la liste des collaborateurs, voir l’onglet : L’EQUIPE.


Consulter les COMMENTAIRES

Les COMMENTAIRES permettent de consulter en parallèle dans les deux colonnes centrales :

  • colonne de gauche, les textes commentés par M. A. Ferrazzi : en l’état actuel de la numérisation, l’Énéide de Virgile ; à terme les discours extraits de l’Histoire romaine de Tite-Live et la totalité des discours Ciceron ;
  • et en regard (colonne centrale), les commentaires suivis de Ferrazzi.

Outils pour la navigation. Les signaux d’appel en marge intérieure gauche du commentaire sont là pour permettre de consulter des informations complémentaires:

  • en marge du titre : les remarques données par Ferrazzi en préambule de chacun de ses commentaires ; elles portent sur au moins un des items suivants : passions, attitude, lieux communs, parties, argument ;
  • en marge d’une séquence : les termes de rhétorique utilisés dans la séquence ; les références à la rhétorique d’Aristote mentionnées dans la séquence.

Ces deux ensembles d'information sont visibles à la demande dans la colonne de droite.


  • Technologie : l’interface de consultation des COMMENTAIRES est une application web monopage. Elle est écrite en Clojurescript et appuyée sur Om et React.js. Les textes commentés sont numérisés à partir d’éditions libres de droit.Les commentaires sont crédités aux traducteurs réunis sous la direction de Francis Goyet et de Christine Noille. Pour la liste des traducteurs, voir l’onglet : L’EQUIPE.


Consulter les TRAITÉS

SCHOLA-RHETORICA offre une petite bibliothèque pédagogique des TRAITÉS, classée au choix par ordre alphabétique d’auteur ou par ordre chronologique.

  • Technologie : métadonnées interopérable (balisage XML-T.E.I.) ; moteur de recherche Philologic. Pour la liste des responsables de l’encodage, voir l’onglet : L’EQUIPE.